Rencontre avec Guillaume Gérard, le nouveau Vice-Président Ventes et Opérations Monde de CrossKnowledge… Au menu : permanence d’une mission inscrite dans l’ADN de CrossKnowledge - accompagner les Directions Formation dans leur montée en en puissance - et valeur pédagogique ajoutée dans l’approche sans cesse actualisée du BlendedX…
Au moment où vous prenez vos fonctions de Vice-Président Ventes et Opérations Monde de CrossKnowledge, quelles sont les récentes évolutions récentes dans la demande des entreprises globales que vous servez ?
Guillaume Gérard : Les directions formation affrontent des enjeux de développement massif des équipes. La formation pour tous, la nécessité de développer l’ensemble des collaborateurs et plus seulement les leaders, sont devenues leur préoccupation quotidienne. En parallèle elles veulent mieux mesurer la qualité et l’efficacité de leurs programmes de formation, avec cette question de plus en plus lancinante : contribuent-elles concrètement à développer les compétences des collaborateurs ? Une question qui n’appelle pas une réponse unique, mais à laquelle elles ont commencé à répondre en capitalisant sur l’intelligence artificielle et en “poussant” toujours plus de contenus à leurs apprenants. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi… sous réserve que la pédagogie ne soit pas oubliée ! Si un certain nombre de plateformes jouent ce jeu du catalogue pléthorique et de la recommandation automatique, CrossKnowledge a une approche légèrement différente : nous avons toujours défendu le rôle de la pédagogie dans le processus d’apprentissage, et dans l’accompagnement de nos clients. Ce qui ne nous empêche pas de proposer l’un des catalogues de formation les plus complets et actualisés du marché mondial !
Les directions formation ayant beaucoup progressé dans leur transformation digitale, le blended learning qu’elles avaient des difficultés à maîtriser fait un retour en force… Le BlendedX de CrossKnowledge correspond-il à cette nouvelle étape de maturité ?
Guillaume Gérard : La digitalisation a transformé toutes les industries. Aucune n’a été ni ne sera épargnée. Les organisations qui ont réussi à s’adapter avec succès à cette révolution en tirent les fruits : ce sont aujourd’hui les plus performantes de leurs marchés. Le L&D (NDLR : Learning and Development) a jusqu’à présent joué un rôle majeur dans la réussite d’une transformation… qui ne semble pas prête à s’arrêter ! C’est au blended learning qu’il faut reconnaître le principal rôle dans ce succès, car il constitue la réponse la plus efficace à des besoins de formation qui sont en constante évolution.
C'est pourquoi nous avons introduit Blendedx en 2016. Blendedx permet aux professionnels de la formation de créer et de dispenser des programmes d'apprentissage réellement uniques en leur genre. Avec plus de 17 activités pédagogiques différentes, la possibilité d'ajouter n'importe quel type de ressources d'apprentissage, la gamification intégrée, des fonctionnalités de social learning renforçant le partage entre apprenants et facilitateur, une interface dédiée au coaching, Blendedx permet de recréer très facilement les conditions du cours en salle tout en profitant de la flexibilité de la formation à distance.
Le résultat a dépassé nos espérances : en deux ans et demi déjà, la technologie BlendedX a permis de former 4,5 millions d'apprenants dans le monde avec une satisfaction globale de 4,5/5. On est proche d’un plébiscite !
Les directions L&D sont au coeur de multiples enjeux : performance opérationnelle des métiers, fidélisation et développement des talents, transformation digitale de l’entreprise… Diriez-vous qu’elles sont potentiellement les grands gagnants de la transformation digitale ?
Guillaume Gérard : Je constate que ces dernières années les Directions L&D ont su réellement prendre le virage de la transformation digitale, souvent aidées, il faut le noter, par des Directions SI qui ont accepté de jouer le jeu.
CrossKnowledge a toujours été à leurs côtés pour les aider dans l’atteinte de leurs objectifs ; en cela nous n’avons jamais dérogé à la logique de partenariat qui est inscrite depuis toujours dans notre ADN. Le digital learning requiert des compétences spécifiques que nous avons nous-mêmes développées au cours des 20 dernières années dans des domaines comme l’ingénierie pédagogique ou le marketing apprenant, bien sûr, mais aussi dans nos recherches sur l’impact du “cognitif” sur l’apprentissage. Nos investissements en R&D et les synergies avec Wiley, notre maison mère, un leader mondial dans la recherche et l'éducation, me rendent plus que confiant dans notre capacité à aider les départements L&D dans leur montée en puissance.
Propos recueillis par Michel Diaz
|